Cette formation DATADOCK s’adresse à tous les organismes de formation qui possèdent un numéro d’activité, ou à tous ceux qui souhaitent devenir Organisme de Formation.

 

FORMATION DATADOCK & LABELLISATION DES ECOLES DE CONDUITE

Tous les organismes de formation sont soumis au décret du 30 juin 2015 sur la qualité.

Pour répondre à cette réglementation, les OPCA ont créé une plateforme nommée DATADOCK sur laquelle les organismes de formation sont invités à démontrer leur qualité :

  • Soit en y indiquant une certification de qualité reconnue par le CNEFOP
  • Soit en y apportant les éléments de preuve prouvant que vous répondez aux 6 critères de qualité et à leurs 21 indicateurs.

Il s’agira de décrire l’ensemble de votre système de management.

Un tel travail peut vous prendre énormément de temps, surtout si vous partez d’une feuille blanche. C’est pour cela que la société APS vous propose une formation de deux jours qui vous permettra d’avoir toutes les clés pour réussir votre référencement rapidement.

Nos stages de prévention du risque routier allient la formation DATADOCK et labellisation des écoles de conduite. La labellisation des écoles de conduite est abordée en fin de stage. Si vous n’êtes pas concerné par la seconde partie (4) la première partie spéciale DATADOCK est ouverte à tous.

Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre en place un accompagnement personnalisé pour vous réaliser votre référencement.

Programme de Formation DATADOCK site APS

Pour connaitre nos prochaines dates et lieux  de stages, pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter par mail à : contact@aps-prevention.com

Le programme détaillé de votre formation qualité O.F DATADOCK

 

Les objectifs affichés par ces deux jours de formation sont deux ordres :

  • Vous faire comprendre les critères du référentiel de la labellisation afin que vous puissiez vous montrer à même de les mettre en application.
  • Vous apprendre à mettre en œuvre les différents outils vous permettant d’être validé sur le DATADOCK.

Ces objectifs vont nécessiter un apprentissage assez conséquent, réparti en deux journées.

La première sera consacrée à la réglementation des centres de formation professionnelle. Vous apprendrez à obtenir un numéro d’activité, à réaliser un bilan d’activité et à connaître la réglementation en matière de qualité de service. Un module vous aidera également à comprendre véritablement le DATA-DOCK, notamment en différenciant labellisation et certification.

Dans un premier temps, un formateur vous exposera la réglementation concernant les organismes de formation professionnelle, puis vous serez amené à exposer vos méthodes de travail afin de les confronter aux exigences du DATA-DOCK.

Enfin, un module vous présentera les 6 critères du DATA-DOCK et les 21 indicateurs autour desquels des débats seront animés.

 

La deuxième journée aura pour objectif de vous faire connaître le référentiel de labellisation des écoles de conduite afin de pouvoir réaliser à votre tour des formations de conduite défensive, d’eco-conduite ou de conduite sur neige. Cette journée sera également l’occasion de mettre en œuvre des éléments de labellisation. Un formateur vous présentera donc les enjeux de labellisation ainsi que les divers avantages réservés aux écoles labellisées.

La fin du stage insistera sur la manière optimale de développer des outils de référencement DATADOCK et Labellisation. Vous serez mis à contribution afin de créer vous-même les outils qui vous permettront d’être labellisés.

 

Une première évaluation vous sera demandée lors de votre entrée dans la formation puis tout au long de celle-ci via des travaux de conception de fiches, correspondants aux différents indicateurs du DATADOCK. La formation s’achèvera par une autoévaluation et la remise d’une attestation de stage.