DES BOITES NOIRES DANS LES VOITURES

adm_psprvt

10 juin 2021

Aucun commentaire

Accueil Actualités

DES BOITES NOIRES DANS LES VOITURES

DES BOITES NOIRES DANS LES VOITURES

Projet de L’Union Européenne.

Par un communiqué de presse l’UE annonce vouloir imposer de nouveaux équipements dans les véhicules et, entre autres des boîtes noires.

la boîte noire est une demande des associations de victimes d’accidents. La boîte noire devra permettre de collecter des données dans les secondes qui ont précédé l’accident.

Toutes les voitures construites à partir de mai 2022 tous les véhicules neufs devront être équipées de :

  • D’un signalement de dépassement de la vitesse. Pas de réduction automatique de la vitesse, juste une alerte.
  • D’un détecteur de somnolence, de perte d’attention ou de distraction du conducteur.
  • D’un détecteur de port de la ceinture sur les places arrières.
  • D’un freinage d’urgence automatique.
  • d’une caméra de recul;
  • De capteurs de pression des pneus.
  • Une boite noire utile en cas d’accident.

Certains de ces équipements sont déjà, ou obligatoires comme l’indicateur de pression des pneus, ou largement démocratisés.

LA BOITE NOIRE

La grande nouveauté se trouve dans l’obligation d’une boîte noire. En fait il s’agit d’une puce électronique capable d’enregistrer, dans les 30 secondes qui ont précédé un choc, la vitesse de votre véhicule, les paramètres de freinage ou d’accélération, le port de la ceinture de sécurité et les coordonnées GPS de l’accident.

Cette boîte noire ne captera pas les sons comme les conversations du conducteur et des passagers. Les données seront consultables uniquement par les forces de l’ordre, pas par les assurances.

Attention à partir de 2024 même les véhicules d’occasion devront être équipés de cette puce.

La Commission Européenne ayant fait le constat que la mortalité routière ne baissera pas de moitié dans la communauté , a fait ses choix de prévention.

Il ne s’agit pas de Dashcame.

Lu dans Sud Ouest : Pour Me Philippe Courtois, avocat bordelais de la Fédération nationale des victimes de la route, interrogé par Sud Ouest, « une excellente nouvelle, une mesure de justice, qui va au-delà de ce que nous espérions », « en cas d’accident, la puce permettra de s’appuyer sur des certitudes et non des hypothèses : déterminer, en cas d’absence de témoin, si un automobiliste roulait trop vite ou n’a pas freiné à temps. Éviter que des victimes se retrouvent faussement accusées. Elle incitera aussi certainement les chauffards à lever le pied ».

Conclusion :

Anticipez la gestion de votre flotte, renouvelez les véhicules à la bonne date, reculez si besoin et si cela est possible le renouvellement pour éviter d’avoir ensuite à monter ce nouvel équipement.

Prévoyez cela dans votre Document Unique d’Évaluation des risques professionnels.