Découvrir notre formation prévention des risques professionnels

 

Particulièrement adaptés aux PME et TPE, nos stages « initiation à la prévention » vous permettront de rédiger vous-même votre Document Unique et de mettre en place une vraie politique de prévention des risques professionnels. Si vous êtes chef d’entreprise, vous pourrez ainsi bénéficier d’une formation sur mesure afin de sécuriser et améliorer vos conditions de travail. Besoin de se former aux questions liées à la santé et sécurité au travail ? Nos formations sur 2 jours + 1 jour (avec 15 jours d’intervalle) ou sur 3 jours + 2 jours (toujours avec 15 jours d’intervalle).

Afin répondre au mieux à vos attentes, APS prévention a en effet créé deux types de stages : l’initiation à la prévention version courte et l’initiation à la prévention version complète.

 

I – Initiation à la prévention version courte

 

La formation idéale pour maîtriser l’essentiel.

Sur une première période de 2 jours, vous aborderez les enjeux et les principes de la prévention des risques professionnels et apprendrez à construire votre Document Unique.

4 modules seront répartis sur deux premières journées :

La prévention en milieu professionnel : on s’y penchera sur les accidents de travail, les principaux risques rencontrés dans le monde de l’entreprise, les principes généraux de prévention et l’on étudiera une première fois les éléments concernant le Document Unique d’Evaluation des Risques.

  • Initiation aux principes d’évaluation des risques : on cherchera à définir et modéliser les risques, puis on se penchera sur les principes d’évaluation des risques liés aux équipements de travail.
  • Analyser une situation de travail : on s’appuiera sur une mise en pratique à partir d’une vidéo ainsi que sur différents travaux de groupe.
  • Le Document Unique : on passera ici à l’apprentissage concret de la méthode pour préparer ce document, le construire et le rédiger

 

Vous retournez dans votre entreprise ensuite durant une période d’environ 15 jours où vous rédigerez, en impliquant vos salariés, votre Document Unique.

 

Retour en stage pour une journée.

 

Dans cette deuxième partie, chaque stagiaire présentera son Document Unique qui fera l’objet d’analyses et de débats entre stagiaires et encadrants. Un échange constructif qui permettra d’enrichir l’expérience et la formation de chacun grâce à l’apport du groupe

 

STAGE D.U. VERSION COURTE

II – Initiation à la prévention version complète

 

La formation idéale pour une maîtrise approfondie du sujet.

Cette formation suit le même principe que la version courte en en approfondissant les thèmes afin d’aller plus loin dans la prévention des risques professionnels.

Ainsi, durant les premiers jours de formation, on se penchera ici sur les différents acteurs institutionnels et leur rôle précis (la CNAMTS, les CARSAT et les RAM ainsi que l’INRS, l’Institut National de Recherche en Sécurité).

La formation sur les accidents de travail sera renforcée par des éléments concernant la branche AT/MT ainsi que sur les cotisations accident de travail.

Le module concernant l’initiation aux principes d’évaluation des risques sera quant à lui considérablement approfondi grâce à une réelle mise en pratique, études de cas à l’appui, qui exposera la meilleure manière de mettre en place une démarche d’évaluation des risques dans l’entreprise.

Comme pour la version courte, les stagiaires reviendront 15 jours après le stage pour présenter leur Document Unique et en débattre avec le groupe – durant deux jours cette fois-ci – afin de multiplier les échanges et les retours sur le document Unique de chacun, et assimiler précisément les meilleurs moyens de l’appréhender.

 

STAGE D.U. VERSION 5 JOURS