Stage de conduite : Découvrez nos cours de perfectionnement à la conduite

 

APS APTITUDE-PRO”>
En conformité avec la matrice GDE (référentiel mondial de formation du conducteur), avec les principes de prévention et l’éco-conduite.

En une journée, le stagiaire intégrera les notions de conduite défensive  dans le cadre d’une démarche de prévention au risque routier.

Le but d’un tel stage est d’améliorer les comportements. Il ne s’agit pas de perfectionner la maîtrise ou l’habileté du conducteur. Mais par la prise de conscience des limites physiologiques et des lois physiques qui s’appliquent à l’automobile de permettre au conducteur de ne pas se retrouver en situation dangereuse.

L’apprentissage et le perfectionnement de la maîtrise du véhicule peut s’avérer contre productif et engendrer un sur-risque. Une bonne connaissance de soit, de son environnement social, professionnel, doit permettre, au conducteur, d’éviter de se mettre en situation dangereuse.

Un référentiel de conduite reprenant les bonnes pratiques d’une conduite en sécurité (conduite dite “défensive”) permettra au conducteur de s’auto-évaluer, mais aussi de permettre à l’entreprise d’optimiser son plan de prévention. Le référentiel intègre les notions indispensables à une conduite économique.

L’auto-évaluation : Elle se fera à plusieurs niveaux. Un niveau technique : écarts entre les pratiques et le référentiel de conduite. Un niveau de conscience de ses tendances personnels et des influences extérieures qui agissent sur l’individu.

 

INTRODUCTION A LA CONDUITE PREVENTIVE

Les accidents de la route sont aujourd’hui la première cause de mortalité au travail. Chaque année, on recense 50 000 accidents professionnels sur les routes de France, cela comprend les trajets professionnels et les déplacements entre le domicile et le travail. Si les entreprises respectent leurs obligations en matière de prévention de sécurité sur les lieux de travail, qu’en est-il pour la prévention des dangers de la route ?

En milieu professionnel, les accidents de la route représentent 3% des accidents du travail, mais 48% des accidents mortels ! Une telle disproportion entre le nombre d’accidents et ses conséquences font du risque routier un risque majeur.

Formations, conférences collectives, il existe des solutions efficaces pour sensibiliser ses salariés aux risques des dangers de la route.

 

Comment sensibiliser mes salariés à la conduite préventive ?

APS PREVENTION propose des cours de perfectionnement à la conduite conçus sur mesure pour vos salariés. Nous mettons en place des ateliers de groupe, des exercices pratiques ainsi que des cours pédagogiques pour sensibiliser efficacement vos salariés aux dangers de la route. Nos formateurs sont équipés de matériels adaptés pour toutes les démonstrations de conduite préventive : Simulateur de conduite, lunettes alcool, freinographe, vidéos, etc.

Voici les principaux objectifs pédagogiques pour vos salariés :

– Connaitre les limites physiologiques du conducteur

– Connaitre les limites physiques du véhicule

– Savoir repérer les situations dangereuses et si adapter dans le but d’éviter les situations d’urgence.

– Prendre conscience de l’influence de facteurs extérieurs (organisation du travail, ambiance professionnelle, vie privée, etc.)  sur sa conduite.

– Savoir s’auto-évaluer.

Moyens pédagogiques :

  • Salle de cours avec vidéoprojecteur
  • PowerPoint et vidéos
  • Simulateur de conduite, analyse des situations dangereuses, analyse des comportements
  • Lunettes alcool

A qui s’adresse cette formation de conduite défensive?

Le stage de conduite préventive ou conduite défensive proposé par APS PREVENTION s’adresse à toutes les personnes titulaires d’un permis de conduire (permis B) en entreprise qui utilisent un véhicule dans un cadre professionnel : commerciaux, chauffeurs, techniciens, etc.

 

 

Entreprise et obligations à la sensibilisation

En cas d’accident de la route sur le chemin du travail ou pendant les heures de travail d’un salarié, le chef d’entreprise peut être tenu responsable s’il n’a pas respecté ses obligations en matière de prévention. Voici la liste des engagements que prennent les entreprises sensibilisées pour protéger leurs salariés :

 

  1. Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
  2. Prescrire la sobriété sur la route
  3. Exiger le porte de la ceinture de sécurité
  4. Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  5. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière de nos salariés
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

 

Notre formation théorique et pratique permet de susciter une réelle prise de conscience pour vos salariés. L’ensemble des outils que nous mettons en place visent à alerter sur l’importance d’être vigilant et sur le respect du code de la route pour sa propre sécurité et celle des autres usagers.

 

Découvrez notre programme de formation stage conduite APTITUDE PRO pour tout savoir sur notre formation.

 

Vous souhaitez vous engager ? En savoir plus sur le sujet de la sensibilisation routière en entreprise ? Contactez-nous et découvrez tous les avantages à travailler en collaboration avec la société de formation à la prévention du risque routier APS PREVENTION pour sensibiliser vos salariés.

 

Nous pouvons mettre en place un programme spécifique et personnalisé pour votre entreprise.