STAGE CONDUITE

« APS APTITUDE-PRO »

En conformité avec la matrice GDE (référentiel mondial de formation du conducteur), avec les principes de prévention et l’éco-conduite.

En une journée, le stagiaire intégrera les notions de conduite défensive  dans le cadre d’une démarche de prévention au risque routier.

Le but d’un tel stage est d’améliorer les comportements. Il ne s’agit pas de perfectionner la maîtrise ou l’habileté du conducteur. Mais par la prise de conscience des limites physiologiques et des lois physiques qui s’appliquent à l’automobile de permettre au conducteur de ne pas se retrouver en situation dangereuse.

L’apprentissage et le perfectionnement de la maîtrise du véhicule peut s’avérer contre productif et engendrer un sur-risque. Une bonne connaissance de soit, de son environnement social, professionnel, doit permettre, au conducteur, d’éviter de se mettre en situation dangereuse.

Un référentiel de conduite reprenant les bonnes pratiques d’une conduite en sécurité (conduite dite « défensive ») permettra au conducteur de s’auto-évaluer, mais aussi de permettre à l’entreprise d’optimiser son plan de prévention. Le référentiel intègre les notions indispensables à une conduite économique.

L’auto-évaluation : Elle se fera à plusieurs niveaux. Un niveau technique : écarts entre les pratiques et le référentiel de conduite. Un niveau de conscience de ses tendances personnels et des influences extérieures qui agissent sur l’individu.

 

INTRODUCTION

La conduite défensive ou conduite préventive Cette technique est enseignée depuis des décennies, généralement aux employés des grandes compagnies. Elle est surtout populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au fil du temps, de nombreux automobilistes québécois sont devenus des adeptes de ce type de conduite.

La conduite défensive, parfois appelée aussi conduite préventive, est une technique de conduite qui a pour but de vous éviter d’être victime de la négligence, de l’étourderie et du manque de respect des autres utilisateurs de la route.

Cette méthode est un état d’esprit qui permet d’être constamment en alerte et de pouvoir réagir lorsque un imprévu survient.

Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Les détecter, c’est anticiper le danger et mettre en œuvre des techniques de défense basées sur : l’optimisation du temps de réaction, une bonne connaissance des capacités de freinage de son véhicule, de là une vitesse adaptée en toute circonstance.

En conclusion la conduite préventive c’est avant tout un comportement qui s’appuie sur une bonne compréhension des situations de conduite et de leurs éventuelles évolutions.

 

Objectifs pédagogiques :

– Connaitre les limites physiologiques du conducteur

– Connaitre les limites physiques du véhicule

– Savoir repérer les situations dangereuses et si adapter dans le but d’éviter les situations d’urgence.

– Prendre conscience de l’influence de facteurs extérieurs (organisation du travail, ambiance professionnelle, vie privée, etc.)  sur sa conduite.

– Savoir s’auto-évaluer.

Moyens pédagogiques :

  • Salle de cours avec vidéoprojecteur
  • PowerPoint et vidéos
  • Simulateur de conduite, analyse des situations dangereuses, analyse des comportements
  • Lunettes alcool

Public concerné :

– Tout salarié d’une entreprise appelé à utiliser en véhicule

Pré-requis :

– Être titulaire du permis de conduire en cours de validité (vérification à la charge de l’employeur)

programme APS APTITUDE PRO 7h