Le Blog

L’ÉTAT FINANCE VOS FORMATIONS

L’ÉTAT FINANCE VOS FORMATIONS DEMATERIALISEES
Le gouvernement a annoncé la prise en charge des formations e-learning pendant toute la durée du confinement.
les formations en présentielles étant impossible en ce moment et sans doute pour encore longtemps, les entreprises peuvent continuer leurs formations avec la solution e-learning.
4 points à connaître :
  1.  Qui peut en bénéficier ? Toutes le entreprises quelle que soit leur taille et de tous secteur qui ont des salariés en activité partielle. Sont exclus les salariés qui ne sont pas en activité partielle, les apprentis et les contrats de professionnalisation.
  2.  Pour quelles formations ? 
    Les catégories d’actions de développement des compétences concernées sont les suivantes :
    Actions de formation,
    Bilan de compétences,
    Validation des acquis de l’expérience (VAE).
    Sont exclues, en revanche :
    Les formations en alternance (apprentissage, professionnalisation, Pro-A) ;
    Les formations réglementaires et obligatoires. Les critères sont donc très large et il semble que les Direccte auront la possibilité de financer toutes les formations. Les formations financées en doivent pas se prolonger au delà de l’activité partielle. Attention donc à la durée de la formation et à la période de réalisation.
  3.  Qu’est-ce qui sera pris en charge ? la totalité des frais pédagogiques sans plafond horaire.Notez : les projets de formation à moins de 1 500€ par salarié peuvent être acceptés par la Direccte d’office, dès lors que les conditions (salariés en activité partielle, formation non obligatoire et hors alternance) sont remplies.
  4.  Comment pratiquer ? 

    tout d’abord établir la liste nominative des salariés en situation d’activité partielle et qui suivront une formation. Cette liste pourra être vérifiée après coup par l’administration.
    Pour obtenir les financements, vous avez deux possibilités :
    Signer une convention bipartite avec la Direccte. Les modalités de la contractualisation seront simplifiées. En principe, il suffit de contacter sa Direccte et de proposer son projet.
    S’adresser à son Opco : des conventionnements collectifs devraient être signés à l’échelle de la branche.
    Concrètement, le plus sûr est probablement de frapper aux deux portes, celle de la Direccte et celle de l’Opco.
    Le ministère du travail met à disposition des documents-types pour effectuer votre demande de convention et de subvention.
    Notez bien, l’obtention des financements est subordonnée à une condition : l’employeur s’engage à ne pas licencier le salarié pendant toute la durée de la formation.

    Téléchargez la convention et la demande de subvention

QUEL AVENIR POUR LES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL ?
Même si le déconfinement est annoncé pour le 11 mai, celui-ci sera progressif. Les conditions de reprises seront drastiques et dictées par le ministère de la santé pour chaque métier.
Il nous faudra nous habituer à vivre encore plusieurs mois avec les risques liés au coronavirus. Ainsi, les formations en présentiel et donc en groupes risquent fort de ne pas être possible avant longtemps, ou dans des conditions de sécurité exigeantes.
D’autant plus que pour ce qui est du risque routier la proximité dans un véhicule va sans doute être un obstacle de taille à ces formations.
Malgré tout le risque routier reste et restera un risque majeur pour l’entreprise. Les formations liées à ce risque ne peuvent être totalement supprimées. La formation à distance est la solution pour assurer la gestion de ce risque.
En conclusion les formations e-learning seront certainement appelées à se développer.
LA FORMATION E-LEARNING UNE SOLUTION ADAPTÉE ET EFFICACE
La formation e-learning est l’outil idéal pour éviter la propagation du coronavirus. Ces formations répondent à toutes les consignes de sécurité et vous permet de continuer la formation de vos salariés et donc là aussi de répondre à vos obligations en la matière.
Une formation en présentiel implique des déplacements de vos salariés ou des formateurs, ce qu’il faut justement éviter.
Pour faire face à vos obligations de formations, mais aussi à vos obligations de sécurité en prévention pour la santé de vos salariés, les formations par e-learning sont un outil tout à fait adapté.
APS propose un catalogue e-learning complet de formations sur le risque routier.
 Ces formations interactives permettent aux apprenants de se former sur leurs ordinateurs de bureau, leurs tablettes ou même leurs smartphones.
Consultez notre catalogue : aps e-learning
Nous pouvons aussi développer pour vous des formations spécifiques : APS bureau d’études,  ces études peuvent être prises en charge par l’État.
Grâce au e-learning vous évitez les contacts qui sont la principale source de propagation du coronavirus.
N’hésitez pas à nous contacter et à vous lancer dans le e-learning interactif.
A bientôt.

Vous avez besoin d'aide?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et on vous rappelle rapidement.

Vos informations sont en sécurité