Conduire sur la neige doit être synonyme de prévention et d’attention toute particulière sur la route. Avant toute chose, il est important de respecter la pression des pneus indiquée par votre constructeur. De plus, en fonction de la situation, il faut utiliser des pneus adaptés pour conduire sur la neige : pneus neige, chaussettes ou chaînes pourraient bien vous être utiles.
Avant de partir, il est également nécessaire de bien déblayer les vitres de votre voiture pour ne pas que votre visibilité soit entravée. Phares, rétroviseurs et pare-brises, sans oublier le toit : un coup de frein et toute la neige pourrait bien vous surprendre et réduire votre vision. Pensez également à activer l’aération. Pour conduire sur la neige, vos essuie-glaces doivent être dégivrés afin de bénéficier d’une efficacité maximale.
Enfin, posez-vous les bonnes questions : conduire sous la neige demandant extrêmement de vigilance, être-vous en état de conduire ? Vous sentez-vous à l’aise au volant ? Est-ce que vous pouvez voyager sans trop charger votre auto ? Si vous en êtes capable et que vous préparez bien votre itinéraire, vous avez parfaitement anticipé votre voyage !
Après avoir bien planifié votre trajet et pris toutes les précautions nécessaires pour que la route se passe bien, il est maintenant temps de démarrer votre voiture sur neige et éventuellement sur verglas.
Si votre voiture est équipée de l’option ESP (antipatinage), vous aurez davantage de puissance dans vos roues en le désactivant avant de démarrer. Une fois que votre voiture est allumée, vous pouvez l’activer de nouveau.
De plus, nous vous conseillons de réguler l’accélérateur à mi-régime, aux alentours des 2000 tours par minute. Soyez vigilant et essayer de ne pas franchir cette limite.
Enclenchez ensuite la première vitesse et levez lentement le pied de l’embrayage pour ne pas patiner. Si le sol est vraiment trop verglacé ou qu’il y a trop de neige, il est préférable de démarrer en seconde afin d’éviter de rester bloqué.
Nous ne vous apprenons rien en vous disant que pour conduire sur la neige la règle d’or est la prudence, il faut redoubler de vigilance. Regardez bien partout autour de vous, conservez les distances de sécurité, analysez comment se comportent les autres automobilistes. L’une des règles principales est également de freiner à l’avance. Si vous bloquez les roues, vous pourriez provoquer un accident !
Il vous faudra également ralentir dans les virages et ne pas donner de coup d’accélérateur pour perdre votre adhérence et partir dans le décor.
Terminons par le freinage. Conduire sur la neige ne se fait pas de la même façon que dans des conditions climatiques “classiques”. Pour vous arrêter, allez-y progressivement, préférez le frein moteur, utilisez doucement l’embrayage et freinez calmement. Si à un moment vous sentez votre voiture glisser, surtout, ne freinez pas ! Ce très mauvais réflexe de conduite sous la neige empire les choses. Il vaut alors mieux débrayer.
Saviez-vous que c’était au mois de février que les accidents de conduite sur la neige sont le plus fréquents ? Se former à la conduite sur neige est un vrai gage de sécurité pour vous ou les membres de votre société qui prennent souvent la route. APS Prévention vous aide à maîtriser l’art de la conduite sur la neige, tout en ayant les bons réflexes et en anticipant les potentiels dangers.
2023 © Formation Securité Routiere en Entreprise | APS prevention. Tous drois réservés.