Le Blog

PRIORITÉ AUX PIÉTONS

Renforcement de la sécurité des piétons

Un refus de priorité au piétons coûtera dorénavant 6 points au lieu de 4 !

L’usage de la vidéo-verbalisation est désormais possible.

  • La constatation par vidéo-verbalisation est désormais possible pour l’infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons (selon l’article R.415.11, « tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire »).
  • Le nombre de points retirés sur le permis de conduire pour cette infraction est majoré de 2 points. Il passe ainsi de 4 à 6 points.

En 2017 519 piétons ont été tués dans un accident de la route ont plus de la moitié en agglomération (325). Majoritairement à la suite d’une collision avec une automobile. Plus de 11 000 personnes ont été blessés en circulant à pied.

Notre avis :

La lutte contre l’insécurité des piétons est légitime et le comportement des automobilistes vis à vis des piétons doit changer impérativement. Qui n’a pas constaté  en s’engageant sur la chaussée que de nombreux automobilistes ne s’arrêtent pas et ne ralentissent pas ?

Toutefois si cette décision est compréhensible, nous pouvons nous interroger sur l’absence de décision is à vis des piétons eux mêmes.

Le téléphone portable entraîne un comportement que nous avons tous constaté, surtout chez les jeunes, de traverser sans regarder car absorbés par l’utilisation du téléphone. Ajoutons à cela que nous traversons bien souvent n’imprte où ce qui complique la tâche du conducteur.

Alors pourquoi ne pas faire comme dan d’autres pays et verbaliser à la fois l’automobiliste et le piéton ? cela se fait n Suisse, au Canada , aux Etats Unis par exemple ?

Cette augmentation à 6 points doit interpeller le chef d’entreprise et l’inciter à tout l moins à communiquer, voir à former ses collaborateurs.

Laisser un commentaire

Vous avez besoin d'aide?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et on vous rappelle rapidement.

Vos informations sont en sécurité