Chaque litre compte

Selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip), la consommation de carburant a été de 48,2 milliards de litres en 2021, soit 131,5 millions de litres achetés quotidiennement.

Pour les ménages, comme pour les entreprises cette consommation d’essence représente un budget important.

Pour les ménages l’augmentation du coût des carburants grève sérieusement le budget. Pour les entreprises ce budget vient augmenter le TCO des véhicules.

En novembre 2020 le gazole était à 1,22€, en octobre 2023 le même gazole était à 1,91€, soit 69 centimes de plus par litre !

Le chef d’entreprise, comme les familles, doit faire face à cette augmentation sans pour autant pouvoir la répercuter sur ses tarifs de vent. Quant aux familles elles doivent faire des choix budgétaires difficiles.

Si nous, consommateurs, n’avons pas de moyen d’agir sur le coût des carburants, nous avons malgré tout des possibilités pour réduire notre facture énergétique.

 

Passons à l’écoconduite !

Avec l’écoconduite on estime que le conducteur peut économiser entre 15 et 20% de carburant. 

Imaginez ce que vous pourriez faire avec cet argent économisé.

Mais plus encore l’écoconduite est reconnue comme une conduite moins accidentogène. En plus de faire des économies de carburant vous réduisez les risques d’accidents.

Plus encor avec l’écoconduite vous économisez vos amortisseurs, vos freins etc. En fait vous augmentez la longévité de votre véhicule. Là encore vous faites des économies.

Quelques idées reçues sur l’écoconduite :

  • C’est une conduite « 2 de tension ». FAUX c’est une conduite dynamique.
  • Je vais allonger mon temps de parcours. FAUX, dans certains de nos stages nous avons même augmenté la vitesse moyenne.
  • C’est très compliqué si on ne connait pas la mécanique. FAUX, c’est à la portée de tous.