Formation à l’éco-conduite

L’éco-conduite, c’est adopter une conduite respectueuse de l’environnement et des autres. On respecte la planète, son véhicule et surtout on se respecte soi-même. Enseigner l’éco-conduite à ses salariés apporte bon nombre d’avantages pour une entreprise. Des économies, de la sécurité, du bien-être, ainsi qu’un engagement de ses salariés au respect de l’environnement.

La formation éco-conduite que vous propose l’organisme de formation APS PREVENTION vise à accompagner votre entreprise pour enseigner à vos salariés tous les savoirs nécessaires à la pratique d’une bonne éco-conduite.

 

Notre offre de conseil et de formation à l’écoconduite

Conforme à la norme AFNOR NF R14-711

3 niveaux d’intervention possibles

Niveau 1 :
Objectif : prise de conscience :

Sensibilisation à l’écoconduite.

Module théorique : connaitre les enjeux de l’écoconduite, connaitre les grands principes de l’écoconduite

Module pratique : approche des principes de conduite sur simulateur de conduite Barracuda

Niveau 2 :
Objectif : acquisition de connaissances et de savoir-faire

Module théorique : acquérir  les notions techniques d’utilisation du moteur et de la boîte de vitesse en lien avec l’écoconduite, comprendre l’importance de l’entretien du véhicule pour l’écoconduite.

Module pratique : Savoir utiliser les bons régimes moteurs et la boîte de vitesse.

En circulation réelle : mesure des consommations, du temps de trajet et de la vitesse moyenne. Une première mesure est réalisée avant le module théorique, puis une seconde après le module théorique pour évaluer le gain de consommation.

Niveau 3 :
Objectif : modification durable des comportements

Il s’agit d’un projet composé de formation(s) théorique et pratique (en condition réelle) avec un suivi, dans le temps, des consommations. Un tel projet s’inscrit dans une démarche d’entreprise pour la réduction des consommations, avec un engagement mutuel de performance.

Il est possible d’obtenir un gain de 20% de réduction de consommation

 

 

Quels sont les avantages de l’éco conduite ?

 

1 L’éco-conduite : pour faire des économies

 

– Économie de carburant : en adoptant une éco-conduite avec votre voiture, vous consommez moins de carburant pour un même nombre de kilomètres parcourus par une conduite non écologique. En fin de compte, vous pouvez obtenir jusqu’à 20% de réduction de consommation de votre véhicule, soit plusieurs centaines d’euros chaque année.

 

– Économie sur l’entretien : en sollicitant moins votre véhicule, vous rallongez sa durée de vie. Comment ? En limitant l’usure des pièces organes de votre véhicule (freins, moteur, suspensions, pneumatiques, transmissions, etc.). Ainsi, vous aurez moins souvent de réparations à effectuer après contrôle technique.

 

– Économie sur les coûts variables : adopter une conduite économique et écologique, c’est devenir un meilleur conducteur. Moins d’accidents, moins d’infractions à la route, vous profitez donc d’économies sur tous les coûts variables lié à votre véhicule (franchise, assurance, réparation en cas de sinistre, etc.)

 

2 L’éco-conduite : pour une meilleure conduite

 

Améliorer le confort en voiture : grâce à une conduite plus souple, chaque conducteur va pouvoir se sentir mieux au volant. Les conditions sont idéales pour se sentir plus heureux en allant au travail ou pendant un déplacement professionnel.

 

Réduction du stress : 1 français sur 3 se dit stressé quand il est au volant. En optimisant ses techniques et attitudes de conduite rationnelle, l’anticipation, la souplesse au volant ainsi que les connaissances théoriques de la conduite, vos salariés vont se sentir beaucoup plus à l’aise pendant la conduite. Comprendre l’enjeu de l’éco-conduite à titre professionnel et privé servira au quotidien à vos salariés, notamment pour réduire les risques d’accident.

 

– Augmenter la productivité : moins de stress, plus de confort, meilleure conduite, toutes les conditions sont réunies pour rendre vos salariés plus performants au travail.

 

Comment adopter une éco conduite ?

 

Notre formation d’éco-conduite permet d’enseigner aux salariés comment, mais aussi pourquoi s’engager dans la conduite éco. Parmi les enseignements importants, vous retrouvez certains principes qui permettent une conduite plus sûre et économique :

  • Changez de vitesse des que possible pour toujours être dans le rapport le plus élevé.
  • Réduisez votre vitesse.
  • Maintenir une vitesse aussi constante que possible.
  • Anticipez les ralentissements.
  • Décélérez doucement.
  • Vérifiez la pression des pneus.
  • Optimisez l’aérodynamisme de votre véhicule.
  • Ne surchargez pas votre véhicule.
  • Utilisez les accessoires électriques avec raison.
  • Attendez que le moteur soit chaud.
  • Ne laissez pas tourner votre moteur à l’arrêt.
  • Une voiture bien entretenue consomme moins.

 

Exemple de déroulement d’une formation :

– Au cours d’un parcours de conduite, mesure des consommations pour chaque stagiaire.

– Animation en salle.

– Nouveau parcours de conduite et nouvelles mesures de consommation pour chaque stagiaire.

– Retour en salle et analyse des consommations

– Bilan

 

 

 

 

Téléchargez notre programme de formation.

 

> Vous êtes intéressé par une formation à la conduite économique, contactez-nous…