COMMENT PRATIQUER L'ECOCONDUITE ?

adm_psprvt

19 juillet 2019

Aucun commentaire

Accueil Non classé

COMMENT PRATIQUER L’ECOCONDUITE ?

L’écoconduite représente un enjeu de taille, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. En adoptant une conduite respectueuse de l’environnement et des autres usagers, les bénéfices s’appliquent également au conducteur et à son entreprise. Renforcement de la sécurité, augmentation du bien-être, réalisation d’économies, pratiquer l’écoconduite possède toutes ces vertus !

Qu’est-ce que l’écoconduite ?

Pratiquer l’éco-conduite n’est évidemment pas réductible au fait de conduire doucement et prudemment, il s’agit d’un véritable apprentissage d’une conduite souple, modérée et économique. L’enjeu de l’écoconduite dépasse en effet largement les vertus déjà considérables d’un point écologique et d’un point de la sécurité des conducteurs et des usagers. L’assimilation d’écogestes précis offre en effet aux conducteurs ou aux entreprises de ces derniers la possibilité de réaliser des économies substantielles de carburant et d’entretien.

Comment pratiquer l’écoconduite au volant ?

Pratiquer l’éco-conduite constitue une opportunité de réaliser une consommation de carburant pouvant atteindre les 40 %. Une aubaine pour la planète via la réduction correspondante des émissions de CO2, mais aussi pour votre portefeuille ! Voici quelques premiers gestes simples qui permettent d’appréhender cette écoconduite concrètement : 

  • Éviter les démarrages brutaux ou à froid
  • Lever le pied en privilégiant une vitesse légèrement en deçà des limitations. Il faut savoir qu’un véhicule standard dépensera en moyenne 1 litre de plus aux 100 kilomètres à 130 km/h plutôt qu’à 120 km/h.
  • Passer les vitesses en douceur et attendre autant que possible avant de rétrograder (pour une même vitesse atteinte, plus le rapport est élevé, moins l’on consomme).

L’écoconduite passe aussi par l’entretien du véhicule

Les écogestes ne se limitent pas uniquement à des précautions et techniques à observer durant la conduite, ils concernent également l’entretien du véhicule. Une voiture bien entretenue offre jusqu’à 10% d’économie de carburant, sans parler des économies réalisées sur l’allongement de la durée de vie du véhicule, la diminution des risques de panne et la préservation de sa valeur à revente.

Quelques bonnes pratiques pour réaliser des économies de carburant

  • Vérifier la pression des pneumatiques. Pour une baisse de pression à 0,2 barre, on compte 1% de surconsommation. 
  • Le coffre-toit : l’aérodynamisme du véhicule joue également un rôle important, la présence d’un coffre-toit peut à ce titre entrainer une surconsommation jusqu’à 16% de carburant. Il est donc préférable de le retirer lorsqu’il n’est pas nécessaire.
  • Le chargement du toit : 20 kilos entrainent 1% de surconsommation. Retirez donc là aussi tout ce dont la présence n’est pas indispensable.
  • La climatisation : elle doit être utilisée avec précaution, son usage excessif peut entrainer 10% de surconsommation hors agglomération, 4% en agglo. Mieux vaut donc rouler fenêtre ouverte en ville.

Le filtre à air : le vérifier, il peut entraîner 3% de surconsommation en cas d’encrassage.