Notre formation sur les bases de la prévention

Un stage de deux jours pour comprendre la prévention en milieu professionnel.

Ce stage de prévention des risques professionnels s’adresse à tous ceux, chefs d’entreprises, délégués du personnel et formateurs qui souhaitent adapter leurs pratiques en accord avec les principes de prévention en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

  • Vous êtes chef d’entreprise et vous devez répondre à vos obligations en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Votre entreprise n’a pas en interne les compétences pour cela. Ce stage est fait pour vous.
  • Vous êtes la personne ressource en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Ce stage est fait pour vous.
  • Vous êtes enseignant de la conduite et vous souhaitez élargir vos compétences et votre champ d’action à la prévention en milieu professionnel. Ce stage est fait pour vous.

Ce stage peut être réalisé pour 1 à 12 stagiaires maximum.

 

Téléchargez notre programme de formation

Possibilité de prise en charge par votre OPCA.

Possibilité de financement via votre CPF, Compte Personnel de Formation.

Contactez-nous pour connaître les conditions.

 

Le programme détaillé de votre formation de prévention des risques professionnels

Très complémentaire des cours de perfectionnement de conduite, de la formation d’écoconduite et de la prévention routière sur l’alcool, cette formation de prévention des risques professionnels vise trois principaux objectifs pédagogiques :

  • Vous familiariser à la culture de la prévention en milieu professionnel et vous permettre de vous l’approprier.
  • Vous permettre d’assimiler les différents principes généraux de prévention en milieu professionnel.
  • Vous apprendre à mettre en place un Plan de Prévention des Risques professionnels.

 

Le programme est divisé en quatre grandes parties théoriques, dispensées par le biais de présentations informatiques et de notes de synthèse :

 

Les bases de la prévention

Les bases de prévention de risques professionnels se pencheront tout d’abord sur les notions principales des trois codes appliqués à tout conducteur au travail : le Code du travail, le Code de la route ainsi que le Code de la Sécurité Sociale. Dans ce même module seront également abordés les différents types d’accidents du travail liés à la conduite : accidents de trajet et accidents de mission. Un second module traitera quant à lui des responsabilités de l’employeur au regard de la sécurité au travail.

L’analyse des risques

Constituée d’un seul module, cette partie de la formation s’attachera à vous faire connaître la modélisation d’une situation de travail face à un phénomène ou un évènement dangereux.

Le plan de prévention

Divisée en trois grands modules, cette partie vous apprendra à :

  • Savoir engager une démarche de prévention, notamment en vous enseignant comment proposer une politique de prévention.
  • Savoir bâtir le plan d’action, notamment en définissant des objectifs précis, en recensant les ressources et les moyens à disposition, en mesurant efficacement les résultats, etc.
  • Savoir mettre en place une communication, notamment en trouvant les bons indicateurs sur le risque, en apportant les éléments les plus pertinents possible ou en fixant un calendrier d’actions savamment construit.

L’analyse des accidents

La partie consacrée à l’analyse des accidents sera divisée en deux modules, le premier vous enseignant comment réaliser un suivi des accidents, le second comment connaître la méthode d’analyse par l’arbre des causes.