VÉHICULE UTILITAIRE & ECOCONDUITE

L’ÉCOCONDUITE ET LES VÉHICULES UTILITAIRES

Quand on parle d’écoconduite, on pense souvent aux véhicules légers, les voitures particulières, sans doute parce que ce sont ces véhicules que nous utilisons le plus.

Pourtant l’écoconduite s’applique à tous types de véhicules, légers ou lourds, mais aussi à tous types de motorisations, essence, diesel, véhicules électriques ou hybrides. Ainsi la société APS CONSULTING a formé des conducteurs sur des véhicules à hydrogène.

Avons-nous déjà oublié la loi « climat et résilience », du 22 août 2021 ? Que prévoit cette loi ?

  • d’intégrer un enseignement à l’écoconduite
    dans le cadre des formations professionnelles
    initiales et continues des conducteurs de
    transport routier (article 135) ;
  • les entreprises privées qui gèrent un parc de
    plus de 100 véhicules mettent en œuvre des
    actions de formation ou de sensibilisation à
    l’écoconduite pour les conducteurs de ses
    véhicules (article 136)

L’article 136 impose une obligation de formation pour les entreprises qui gèrent un parc de plus de 100 véhicules. Les autres entreprises ayant un parc inférieur peuvent elles aussi intégrer l’écoconduite dans leur démarche de prévention et dans leur stratégie RSE. Parce que nous sommes tous concernés par la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre.

Selon l’ADEME,  les transports représentent 31% de l’empreinte carbone des français. Les véhicules particuliers sont responsables de plus de la moitié de cet impact suivi des poids lourds.  Le site hellocarbo nous précise que les véhicules utilitaires légers sont responsables de 19% de cet impact. Les véhicules utilitaires légers et les véhicules légers type VP sont à eux seuls responsables de 73% de l’impact carbone des français. Face à ce constat le chef d’entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut rester indifférent. En s’obligeant à former tous ses salariés à l’écoconduite il agit à deux niveaux : d’abord pour la santé de son entreprise, mais aussi il offre à ses salariés une nouvelle compétence qui sera utilisée à titre privé et permettra des économies de carburant et donc une amélioration de leur pouvoir d’achat.

En fait la loi Climat & résilience s’adresse à tous les français.

Mais quels sont les gains que l’écoconduite apporte ? Pour tous types de véhicules, l’écoconduite va permettre :

  • Entre 15 et 20% de réduction de votre facture de carburant, pour un particulier le gain peut-être de 5 pleins/an, imaginez pour votre entreprise !
  • Une limitation de votre impact environnemental,
  • Une longévité accrue : des plaquettes de freins, des amortisseurs, des pneumatiques, du moteur, etc.

L’écoconduite, c’est quoi ?

L’écoconduite c’est avant tout une conduite en sécurité, donc une diminution des accidents, c’est ensuite une conduite plus respectueuse de l’environnement, certains diront une conduite citoyenne.

Une diminution des accidents parce que l’écoconduite c’est une meilleure anticipation des dangers et des ralentissements ce qui diminue les risques de collision.

Des mesures récentes faites notamment en Suisse estiment que de telles consignes permettraient de réduire jusqu’à 25 % la consommation de carburant.

La société APS CONSULTING propose des formations à l’écoconduite qui vous permettent des gains importants de carburant, sans, et cela est essentiel, perdre du temps sur vos trajets.

Ne nous cachons pas, l’écoconduite est un ensemble de techniques, de comportement qui sont efficaces si on les appliquent dans le durée. Et la conduite économique n’est pas et de loin ce que nous avons appris lors du passage de notre permis. SI le changement n’est pas si difficile le tenir dans la durée est une autre histoire.

ENTREPRISE ET ÉCOCONDUITE QUELLE STRATÉGIE, QUELLE SOLUTION ?

Pour l’entreprise il s’agit d’abord d’évaluer la faisabilité du projet de réduction de l’impact environnemental.

  • Évaluer le potentiel de réduction des gaz à effet de serre
  • Mettre en place des indicateurs pertinents : nombre de conducteurs formés/an
  • Budget de formation
  • Ratio coût de formation/gains de carburant

ACTION

  1. Avant tout chercher comment éviter les déplacements routiers (vidéo-conférence, autre moyen de transport etc.)
  2. Mettre en place un plan de mobilité
  3. Préparer les déplacements pour optimiser la consommation (heure, type de route, etc.)
  4. Après avoir éliminer les trajets non-indispensable, former les conducteurs
  5. Pour être efficace mettre en place un suivi des consommations/conducteur
  6. Pour motiver les conducteurs mettre en place un challenge avec des  cadeaux pour ceux qui arrivent en tête (prime, carte cadeau, etc.)
  7. Actualiser régulièrement la formation.

CONCLUSION

Le véhicule utilitaire léger, VUL, est concerné par l’écoconduite au même titre que tous les autres véhicules quelle que soit l’énergie qu’ils utilisent. Les assureurs, les loueurs et même les constructeurs font des efforts et croient à l’écoconduite. Reste à convaincre les utilisateurs finaux, donc les conducteurs, et l’entreprise, quelle que soit sa taille, est un acteur majeur dans la mise en œuvre de ce chalenge de réduction des gaz à effet de serre.

La société APS CONSULTING propose des formations en présentiel théoriques et pratiques, mais aussi une formation e-learning

Nos stagiaires apprécient l’efficacité de nos formations.

La société APS CONSULTING assiste les entreprises dans leurs démarches d’écoconduite, contactez nous à contact@aps-prevention.com