STAGE CONDUITE

« APS APTITUDE-PRO »

En conformité avec la matrice GDE (référentiel mondial de formation du conducteur), avec les principes de prévention et l’éco-conduite.

En 2 jours, le stagiaire intégrera le référentiel de conduite « APS APTITUDE-PRO » dans le cadre d’une démarche de prévention au risque routier.

Le but d’un tel stage est d’améliorer les comportements. Il ne s’agit pas de perfectionner la maîtrise ou l’habileté du conducteur. Mais par la prise de conscience des limites physiologiques et des lois physiques qui s’appliquent à l’automobile de permettre au conducteur de ne pas se retrouver en situation dangereuse.

L’apprentissage et le perfectionnement de la maîtrise du véhicule peut s’avérer contre productif et engendrer un sur-risque. Une bonne connaissance de soit, de son environnement social, professionnel, doit permettre, au conducteur, d’éviter de se mettre en situation dangereuse.

Un référentiel de conduite reprenant les bonnes pratiques d’une conduite en sécurité (conduite dite « défensive ») permettra au conducteur de s’auto-évaluer, mais aussi de permettre à l’entreprise d’optimiser son plan de prévention. Le référentiel intègre les notions indispensables à une conduite économique.

L’auto-évaluation : Elle se fera à plusieurs niveaux. Un niveau technique : écarts entre les pratiques et le référentiel de conduite. Un niveau de conscience de ses tendances personnels et des influences extérieures qui agissent sur l’individu.

 

Notre exclusivité : Marcher ou courir sur un parquet ou une moquette ne pose pas les même problèmes. Avez-vous conscience de l’importance des revêtements routiers et surtout de leurs différences ? Avez-vous conscience de l’influence du revêtement sur les distances d’arrêt ? Nous vous ferons découvrir ces éléments qui influent sur votre conduite.

 

 

Objectifs pédagogiques :

– Connaitre les limites physiologiques du conducteur

– Connaitre les limites physiques du véhicule

– Connaitre les technologies d’aide à la conduite, ESP, ABS, etc…

– Savoir repérer les situations dangereuses et si adapter dans le but d’éviter les situations d’urgence.

– Prendre conscience de l’influence de facteurs extérieurs (organisation du travail, ambiance professionnelle, vie privée, etc.)  sur sa conduite.

– Savoir s’auto-évaluer

 

Moyens pédagogiques :

– Salle de cours avec vidéoprojecteur

– Formateur titulaire du BEPECASER

– Formation sur simulateur de conduite (recommandée), analyse des situations dangereuses, analyse des comportements

– Freinographe (appareil de mesure embarqué des temps de réaction, distance de freinage et distance d’arrêt)

– Simulateur de perte d’adhérence et/ou piste automobile (optionnel)

 

Public concerné :

– Tout salarié d’une entreprise appelé à utiliser en véhicule

 

Pré-requis :

– Être titulaire du permis de conduire en cours de validité (vérification à la charge de l’employeur)

Téléchargez le programme de formation